Per§onalia

Trois nouveaux membres pour la COMCO

Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres à la Commission de la concurrence (COMCO), à savoir les professeurs Igor Letina, Gerd Muehlheusser et Mikael Huber. Ils prendront leurs fonctions le 1er septembre 2023 et sont nommés pour le mandat en cours, qui se termine à la fin de l’année.

Le professeur Igor Letina a d'abord obtenu un master en sciences économiques et sociales de l'Université Bocconi en Italie en 2011 puis décroché en 2017 un doctorat en sciences économiques (Dr. oec.) de l'Université de Zurich. Entre 2017 et 2020, il était professeur assistant spécialisé en microéconomie et, depuis 2020, il est professeur extraordinaire de microéconomie à l'Université de Berne. Il assurera la vice-présidence de la COMCO.

Le professeur Gerd Muehlheusser a obtenu son titre de docteur (Dr. rer. pol.) en 2002 à l'Université de Bonn. Il a ensuite travaillé en qualité de professeur assistant de microéconomie à l'Université de Berne (2003 à 2008), puis à l'Université de Bielefeld (2008 à 2011). Depuis 2011, il est professeur d'économie politique, en particulier de microéconomie, avec une spécialisation en économie industrielle.

L'économie industrielle est l'un des grands thèmes de recherche de M. Muehlheusser, qui est un fin connaisseur de la politique de la concurrence.

Titulaire d'un master en économie et gestion de l'Université de Picardie Jules Verne et d'un master en économie publique de l'Université de Paris obtenus respectivement en 2005 et 2007, Mikael Huber a rejoint l'Université de Zurich, qui lui a décerné un doctorat (Dr. phil.) en 2022.

Cet économiste financier peut s'appuyer sur une longue expérience acquise au sein de l'administration fédérale. À l'Union suisse des arts et métiers (USAM), il est responsable des dossiers relatifs à la politique financière et fiscale et à la numérisation. C'est à titre de représentant de l'USAM qu'il siégera à la COMCO.

La commission comptera 14 membres jusqu'à la fin de l'année et retrouvera, à partir du 1er janvier 2024, sa composition à 12 membres, avec une proportion de femmes de 50 %. Les groupes linguistiques seront représentés à raison de deux tiers de germanophones et d'un tiers de francophones.

 

Source : communiqué de presse du DEFR du 23 août 2023