Per§onalia

Patrik Ducrey nommé directeur du Secrétariat de la COMCO

Le 23 mai 2018, le Conseil fédéral a nommé Patrik Ducrey directeur du Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO). L’actuel directeur suppléant prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2018. Il succède à Rafael Corazza, qui prendra sa retraite à la fin de juillet.

Le Fribourgeois Patrik Ducrey (54 ans), professeur de droit et avocat, est le directeur suppléant du Secrétariat de la COMCO depuis 1998 ; il est également responsable de la communication. Parallèlement, il exerce régulièrement des activités d’enseignement aux universités de Fribourg et de Berne. Après avoir été chargé de cours en droit de la concurrence, il est professeur titulaire depuis dix ans à l’Université de Berne.

Bilingue, Patrik Ducrey a étudié le droit à l’Université de Fribourg, où il a obtenu son doctorat en soutenant une thèse sur le droit des cartels. Après son assistanat en droit administratif, il a quitté l’Alma mater fribourgeoise pour effectuer un stage dans un tribunal et un stage d’avocat en vue d’obtenir le brevet d’avocat dans le canton de Zurich. Il a ensuite travaillé dans le secteur privé, d’abord comme avocat spécialisé en droit de la concurrence et en droit des cartels, puis comme conseiller juridique en droit de la concurrence, en droit des sociétés et en droit des marchés des capitaux. Il est entré au Secrétariat de la COMCO en 1997.

Le professeur Ducrey prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2018. Il a été nommé au terme d’une procédure de sélection ordinaire, incluant une mise au concours publique. À la tête du Secrétariat de la COMCO depuis 2006, Rafael Corazza partira alors à la retraite. Le Conseil fédéral lui adresse d’ores et déjà ses remerciements pour son investissement sans faille à la direction du Secrétariat.

La COMCO est épaulée par un secrétariat permanent, qui mène les enquêtes de manière autonome et prépare les décisions de la commission. Le Secrétariat fournit en outre des prestations de conseil : il informe les services officiels et les entreprises sur des questions se rapportant à l’application de la loi sur les cartels. Par ailleurs, il observe activement les évolutions sur les marchés et suit les développements de la politique de la concurrence au niveau international.

Source : communiqué de presse du DEFR du 23 mai 2018