Per§onalia

Les organes de médiation reconduits dans leurs fonctions

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a reconduit pour quatre années supplémentaires les responsables actuels des organes de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés.

L’AIEP nomme et surveille les trois organes de médiation des diffuseurs de programmes de radio et de télévision privés pour les régions linguistiques. Quant aux organes de médiation de la Société suisse de radiodiffusion (SSR), ils sont nommés par le Conseil du public de la SSR et surveillés par l’Office fédéral de la communication.

Les trois responsables actuels des organes de médiation des radios et télévisions privées ont été reconduits dans leurs fonctions par l’AIEP pour la nouvelle période administrative 2020-2023. L’avocat zougois Oliver Sidler, spécialiste du droit des médias, dirige depuis 2016 l’organe de médiation pour la Suisse alémanique et la Suisse romanche. Ce dernier a notamment été amené à traiter cette année des plaintes concernant des émissions de 3+ (« Die Bachelorette », « Bumann der Restauranttester »), Tele Züri (« SonnTalk »), Tele Bärn (« News ») et Tele M1.

Denis Sulliger, avocat à Vevey, continuera de diriger l’organe de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés de Suisse romande. L’AIEP a nommé pour quatre années supplémentaires Francesco Galli, avocat à Lugano, comme médiateur pour la Suisse italienne. Cette année, il a reçu plusieurs réclamations contre des émissions de Tele Ticino (« TG », « TG Talk », « L’incontro »). L’AIEP a estimé qu’une dénonciation à l’autorité de surveillance et dirigée contre cet organe de médiation était manifestement infondée.

Il incombe aux organes de médiation d’examiner les réclamations à l’encontre d’émissions de radio et de télévision ainsi que les cas où l’accès à un programme est refusé. Ces organes ont pour mission d’assurer la médiation entre les parties concernées. Au plus tard 40 jours après le dépôt de la réclamation, l’organe de médiation doit communiquer aux parties les résultats des démarches entreprises. Une fois le rapport de l’organe de médiation rendu, il devient alors possible de déposer plainte auprès de l’AIEP et d’obtenir ainsi une décision juridiquement contraignante. Plus de 90 pour cent des réclamations peuvent être réglées par les organes de médiation, ce qui souligne toute l’importance de leur fonction de surveillance des contenus des programmes de radio et de télévision.

Les trois organes de médiation des radios et télévisions privées ont un site Internet commun sur lequel ils fournissent des informations sur leurs activités (https://www.ombudsman-rtv-priv.ch/).

Source : communiqué de presse de l’AIEP du 22 novembre 2019