Articles scientifiques
Echange automatique de renseignements (EAR) en matière fiscale : une voie civile, une voie administrative. Et une voie de droit ?
Lysandre Papadopoulos
Lysandre Papadopoulos
Depuis le 1er janvier 2017, les données relatives aux comptes de ressortissants des États partenaires de la Suisse sont récoltées par les banques pour être échangées de manière automatique, la première fois, en 2018. La LEAR prévoit la possibilité, pour les intéressés, d'agir devant les tribunaux civils contre lesdites banques. Cette loi ouvre en outre certaines voies de droit administratives contre des actes de l'Administration fédérale. L'auteur examine la portée de cet enchevêtrement de compétences au regard du droit d'accès à un tribunal, et propose une réflexion destinée à combler les lacunes de la loi dans la protection judiciaire.
Rezension zu Sebastian Schwarz, Datenschutzrechtliche Normen im Steuerrecht und im Steuerstatistikrecht
Martin Kocher
Martin Kocher
Sebastian Schwarz, Datenschutzrechtliche Normen im Steuerrecht und im Steuerstatistikrecht, Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, Baden-Baden (Deutschland), 2017, CHF 193.–, ISBN 978-3-8487-3757-4.
Commentaires d'arrêts
Aktuelles aus dem Bundesgericht | Actualités du Tribunal fédéral
Martin Kocher
Martin Kocher
Emmanuelle Jolidon
Emmanuelle Jolidon
Marco Savoldelli
Marco Savoldelli
Contributions
Aktuelles aus der Steuerpolitik | Actualités en matière de politique fiscale
Fabian Baumer
Fabian Baumer
Essais
Arrêt du Tribunal fédéral 2C_893/2015 du 16 février 2017
Susanne Raas
Susanne Raas
Arrêt du Tribunal fédéral 2C_893/2015 du 16 février 2017 en la cause Administration fédérale des contributions contre A. Question juridique de principe. Publication ATF prévue.